Les 10 clés du succès sur Internet – Webmarketing

reussir sur internet 10 clé succèsVous gérez une entreprise, un service de marketing web ou un site e-commerce ? Vous n’atteignez pas tous vos objectifs ou vous avez besoin de croître plus rapidement ?

Je vous partage mes 10 clés du succès pour booster vos performances, dynamiser vos équipes et franchir de nouvelles étapes.

A titre informatif, j’ai proposé ce contenu lors d’un club d’entreprises organisé par Activis il y a un an. Ce thème reste d’actualité pour des organisations en difficulté ou en quête « d’e-maturité ». Bonne lecture 🙂

Les bonnes recettes font-elles les bons cuisiniers ?

Attirer du trafic, le convertir, développer ses ventes, son audience ou son e-réputation. Le web regorge d’articles et d’infographies sur ces sujets.  Les 10 points qui suivent posent un regard différent et complémentaire sur ce que vous savez déjà à propos des « recettes » qui fonctionnent.

iceberg partie immergéePrenons un peu de recul et parlons plutôt de « cuisine »  (exécution), cette partie immergée de l’iceberg qu’on ne voit pas, qui peut faire votre différence ou vous faire couler.

1. L’envie d’apprendre

D’apparence évidente et simple comme bonjour, cette première clé est pourtant fondamentale et transversale a toutes les suivantes. S’interroger, douter (dans le bons sens), être curieux, se remettre en question… une attitude « standard »  dans les start up du web qui décollent. Et vous, le faites-vous réellement ? Si vous en êtes sûrs, passez tranquillement au point suivant ! Sinon commencez peut être par ré-activer votre « envie d’apprendre » et partagez-la de manière contagieuse. Si vos résultats ne sont pas au rendez-vous, c’est une opportunité à saisir pour vous poser des questions. Et si éventuellement vous saviez déjà tout, cet article ne vous sera pas d’une grande aide 😉

2. La mesure de la performance

Back to basics : web analytics, crm, datamining… Vous pouvez mesurer une quantité/qualité astronomique de données sur internet et les premières étapes de ce processus sont accessibles à tous. Comment piloter des investissements et des projets sans être en pleine mesure d’interpréter les tendances et les signaux émis (consciemment ou non)  par vos visiteurs, cibles, prospects ou clients ?

Si vous avez pris l’habitude de mesurer efficacement vos actions, vous êtes sur la bonne voie.

3. La gestion du feedback

gestion feedback entrepriseLes clés précédentes nous invitent à apprendre et à mesurer. Alors que faire de ces enseignements du « terrain » ? Ne rien faire ? Les garder pour soi ou les entasser avec d’autres dossiers ? Ou les partager avec vos collaborateurs, faire remonter les tendances à votre N+1 ?

Servez-vous en pour progresser, convaincre et accompagner au changement !

La gestion du feedback est un vrai turbo dans une entreprise ouverte et curieuse. Les faits et les chiffres parlent, un raisonnement construit appuiera toutes vos argumentations.

4. La connaissance du comportement

comportement humain achatOn trouve mille et une références sur le comportement humain, en matière de processus de décision ou d’achat sur Internet, mobile, cross canal… Pourquoi ne pas compléter votre analyse avec les 3 clés précédentes ?  N’avez vous pas vu certaines pub TV qui en 2014 sont toujours inefficaces ? (pourtant ça coûte cher)

La connaissance du comportement est vitale pour toute organisation. L’intégrer à votre cœur de métier, stratégie de conquête ou de fidélisation vous aidera à y voir clair et à progresser davantage.

5. L’optimisation des ressources

Temps, argent, talents… Nous ne sommes pas tous à la tête d’une capitalisation de plusieurs milliards d’euros qui nous donnerait le sentiment de pouvoir tout faire et  devons – de fait – optimiser nos ressources pour faire mieux (ou plus avec moins dans certains cas), pas vrai ?

organisation efficace entrepriseDans votre quête d’efficacité, de flexibilité ou de rapidité, ne négligez aucun détail : organisation, méthodes, planning, ratio réunions/production, process, outils (web), formation, communication interne.  Je suis convaincu qu’il est toujours possible de sortir de sa zone de confort et d’optimiser son organisation, personnelle ou collective. Les petits ruisseaux font parfois les grandes rivières.

6. Le duo organisation / pilotage

Dans la continuité de l’optimisation des ressources, un mot sur l’évolution de votre organisation et de votre pilotage. (Un sujet qui personnellement me passionne moins, mais qui compte quand même)

Organisation : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Dans les périodes dynamiques de croissance, de recrutement ou d’externalisation, l’organisation et la ré-organisation de l’entreprise devraient vous permettre de gagner en productivité.

mesure performance compteurPilotage : pour éviter un iceberg, le commandant de bord a besoin d’y voir clair, de près et de loin et à tout moment.  Quelques tableaux de bords, les bons KPIs (indicateurs) et les bons outils peuvent suffire. C’est valable pour votre gestion de projet comme pour les finances, vos résultats ou la réputation de votre marque. Il n’y a pas que des chiffres dans la vie d’entreprise, mais c’est bien utile pour naviguer.

Pourquoi un duo ? parce que j’en ai envie 🙂
L’organisation, ça se pilote, et un pilotage, ça s’organise.

7. La culture du mouvement

« Oui mais on a jamais fait comme ça !  » Avez-vous déjà entendu cette phrase ? Moi oui.
accompagnement changement mouvementAprès tout c’est humain, nous avons parfois tendance à nous accrocher à ce que nous maîtrisons, à ce qui nous rassure, et à éviter ce que nous imaginons comme l’inconnu, le risque, voir le danger. Pourtant, c’est en sortant des « bulles » qui nous limitent que l’on risque de

franchir des étapes !

C’est vite dit, mais pas vite fait. Se changer soi même n’est pas aussi simple qu’on le souhaiterait, alors changer les autres et toute une entreprise, c’est un challenge ! Vous pouvez accompagner au changement, et c’est une excellente approche. Pour accélérer, vous pourriez même intégrer le « mouvement » dans votre culture d’entreprise et en faire une sorte de « constante », pourquoi pas ?

8. Le développement (du) personnel

Vous avez lu jusqu’ici ? Encore un effort, j’ai gardé le meilleur pour la fin.
Avec la précédente, les 3 clés qui suivent sont d’après mon parcours les moins « tangibles » mais les plus fondamentales pour libérer vos capacités collectives.

1) Prenez-vous du temps pour vous former ?
2) Vos équipes ont-elles les moyens de se former ?
3) Quel % de notre temps de travail devrions investir dans notre formation ?

formation developpement personnel webDans un monde virtuel qui évolue à une vitesse exponentielle, mieux vieux rester à la page pour continuer de surfer sur la vague . La formation représente un coût en temps et en argent, qui dégage de nouvelles perspectives de développement et de productivité. La tête dans le guidon, nous négligeons parfois cet aspect crucial pour la réussite sur internet. Pourtant, les formations top niveau en marketing web ne manquent pas. Alors, qu’attendez-vous ?

Dans votre carrière, vous passerez probablement par différentes étapes, des premières expériences jusqu’à « avoir un peu de bouteille » ou finir par faire partie des « meubles » (humour). Pour progresser ou accélérer, je rejoins ceux qui sont persuadés qu’une des clés réside dans le développement personnel. Je n’ai pas de méthode miracle, mais les bibliothèques regorgent de livres impressionnants sur le sujet.

A chacun de trouver ses moteurs et sa propre manière d’avancer.
A chacun de comprendre ses coéquipiers, pour les faire progresser eux aussi.

Alors, comment engager ses équipes vers l’excellence et le mouvement ?

9. Le challenge du management

Je ne serai qu’observateur sur ce sujet car je ne me sens ni expert, ni confirmé.
Pourtant c’est une des clés les plus importantes pour votre succès lorsque vous travaillez en équipe, en France ou à l’international !

21894596_sPour réussir avec et au travers des hommes, il faudrait simplement prendre la peine de les écouter sincèrement. La communication, c’est 50% du management, et la cohérence, presque l’autre moitié. Pour savoir ce qui motiverait différemment vos équipes, je résumerai assez simplement :

« Si vous n’en avez pas la moindre idée, posez leur la question »

Au fil de mes rencontres, je ressent souvent une souffrance silencieuse des « bottom line » et dans tout type d’entreprise. (Cet article des échos semble confirmer). Je pense qu’il y a de grands chantiers devant nous à ce sujet et je suis optimiste.

Les entreprise qui sèment finissent aussi par récolter.

10. L’incubation de l’optimisme

incubation optimismeLast, but not least.
Ce dernier point concerne particulièrement les entreprises qui projettent de devenir extraordinaires. Dans mes citations favorites, il y en a bien l’une ou l’autre qui se prêterait à ce dernier thème.

« La différence entre ordinaire et extraordinaire, c’est le petit extra »
C’est sûrement valable pour vous, pour votre marque, pour votre entreprise.

Et si ce petit extra, c’était l’incubation de l’optimisme ?

Ouverture et discussion

J’espère ne rien vous avoir appris, mais je vous inviterai toujours à vous reposer les bonnes questions « Si je suis en phase avec toute ou partie de ces 10 clés, sont-elles durablement inscrites dans mon code de conduite et celui de mon entreprise ? »

Je n’ai pas développé toutes les pistes connexes pour lesquelles j’accorde de la valeur : le travail collaboratif, l’innovation, l’accélération du temps, la créativité, l’art de convaincre, la transversalité, la veille… j’ai voulu écrire un article, pas un roman.

A propos, qu’auriez-vous à ajouter à retirer ou à commenter ?
Si je pouvais développer une des 10 clés dans un nouvel article, pour laquelle pencheriez-vous ?

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Expert en Webmarketing & E-commerce. Spécialiste de l’innovation et de la transformation par le digital. Original, optimiste et passionné
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